Santé Alerte européenne sur de l'huile de tournesol contaminée venant d'Ukraine
Une alerte a été déclenchée par la Commission européenne après la découverte de lots contaminés d'huile de tournesol en provenance d'Ukraine dans plusieurs Etats membres, a annoncé samedi une de ses porte-parole à Bruxelles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La contamination a été signalée mercredi par les autorités françaises sur une cargaison d'huile de tournesol d'Ukraine arrivée le 23 février en France, a-t-elle précisé. Tous les Etats membres ont aussitôt été avertis et à ce jour, neuf containers avec des lots de cette huile contaminée ont été découverts dans cinq Etats membres: France, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni, a-t-elle indiqué. Les premières analyses effectuées sur l'huile ont montré la présence d'hydrocarbures, mais à des niveaux qui "ne présentent pas de risque pour la santé humaine", a-t-elle déclaré. La Commission européenne a demandé des informations aux autorités ukrainiennes. "Elles sont attendues pour lundi", a-t-elle précisé.
Ces informations sont nécessaires pour permettre des contrôles dans les Etats membres, qui peuvent prendre des mesures nationales. Les autorités françaises ont "consigné l'ensemble des lots contaminés et rappelé les produits déjà distribués aux entreprises intermédiaires, qui sont des industriels de l'alimentation", a expliqué à l'AFP la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). "Pour le moment nous pensons avoir bloqué tous les lots", a indiqué un porte-parole de la DGCCRF. 2.600 tonnes d'huile de tournesol contaminée ont été importées en France.
La répression des fraudes a été "alertée par l'importateur lui-même, comme l'y oblige la loi, à la suite des analyses effectuées par cette entreprise elle-même, qui a détecté de l'huile minérale" dans cette huile végétale, a déclaré ce porte-parole de la DGCCRF. De nouvelles analyses, dont les résultats doivent être connus lundi, ont été confiées à trois laboratoires pour déterminer la nature et la dangerosité de cette huile minérale, a-t-on ajouté de même source. "Ce pourrait être de la paraffine ou ce pourrait être une autre huile minérale. S'il s'agit de paraffine, tout danger sera écarté puisque c'est une huile alimentaire", a indiqué le porte-parole.
L'Agence espagnole de sécurité alimentaire a pour sa part fait retirer de la vente en Espagne tous les lots d'huile de tournesol "jusqu'à ce qu'on connaisse les marques" concernées par cette contamination. Les Espagnols parlent d'une contamination aux "hydrocarbures aliphatiques", constituants de l'ether de pétrole et de l'essence. Cette alerte sera maintenue jusqu'à ce que l'on détermine quels sont les produits ou marques qui ont été affectés, a précisé le chef de l'Agence du ministère espagnol de la Santé pour la sécurité alimentaire, José Ignacio Arranz, sur la chaîne de radio privée Cadena Ser.
Le ministre espagnol de la Santé, Bernat Soria a souligné samedi que la concentration d'hydrocarbures dans l'huile incriminée était "tellement basse qu'elle ne présente pas de risque de toxicité aiguë". En 1981, de l'huile de colza contaminée à l'aniline, un extrait dérivé de nitrobenzène, avait provoqué la mort de centaines de personnes en Espagne. Ce produit était vendu comme substitut de l'huile d'olive dans les banlieues populaires de Madrid et d'autres villes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :